Qu'est-ce qui fait l'unicité des robes vintage ?

Le but du style, c'est de donner une prestance et un cachet unique à une personne. Avec les robes vintage, il y a un retour dans le passé à des époques spécifiques comme les années 1920, les années 1950 ou les années 1970. Ce sont des robes qui reflètent les tendances de la mode de l'époque et peuvent être un excellent moyen de s'inspirer du passé et de le représenter. Choix durable et matériaux de qualité, ces pièces sont généralement des modèles uniques qu'il vaut la peine de connaître. Mais qu'est-ce qui forme la particularité de ce genre de robe ? Pourquoi faut-il les choisir ? 

Quels sont les différents styles de robes vintage ?

Il faut naviguer vers le site pour comprendre que les robes vintage peuvent être classées en fonction de l'époque à laquelle leur conception et leur production ont eu lieu. Généralement, les modèles qui retiennent plus l'attention sont ceux des époques qui ont eu une popularité plus grande dans l'histoire. Il s'agit entre autres : 

A lire en complément : Idées créatives pour votre livre photo anniversaire

  • des années 1920 : influencées profondément par l'Art déco, les robes de cette période étaient reconnaissables par leurs lignes épurées et leurs motifs géométriques ;
  • des années 1930 : elles sont caractérisées par une féminisation plus accrue. De fait, les robes de l'époque étaient décorées de dentelle, de broderie ou de fleurs;
  • des années 1940 : les robes de l'époque de la Seconde Guerre mondiale sont simples et pratiques. Elles sont cousues en coton ou en laine et sont caractérisées par leur coupe droite ou trapèze;
  • les années 1950 : les femmes ont une tendance à se mettre en avant et à se donner de la valeur. C'était l'époque des pin-up et du glamour. Alors, les robes étaient courtes et serrées, mais la caractéristique la plus frappante était les imprimés animaliers ou fleuris qu'on pouvait voir ;
  • des années 1960 ou l'époque des hippies: de style décontracté et libre, les robes sont en coton ou en lin. Ce qui frappe le plus l'œil était également leurs couleurs vives et leurs motifs psychédéliques;
  • des années 1970 : les robes de l'époque disco sont glamour et flamboyantes. Elles sont souvent en satin ou en velours et sont caractérisées par des paillettes, des franges ou des sequins.

Quel est le guide ultime pour choisir la bonne robe vintage ? 

Lorsqu'il faut choisir une robe vintage pour sortir le soir ou aller à une fête, il y a quelques prérequis qu'il convient de connaître. 

Tenir compte de chaque morphologie 

Petite, ronde, et autres, la morphologie doit être la première alliée. En fait, une petite taille prédispose déjà la personne à se tourner vers des robes courtes ou mi-longues. Ce choix permettra d'oblitérer la longueur de la taille pour attirer l'attention sur les formes et sur le visage. 

A lire aussi : Découvrez les vertus traditionnelles et apaisantes du savon de Marseille pour votre peau

Or en portant une robe longue, la personne de petite taille ne fera que se tasser et gâcher tout l'effet de son style. Les personnes de grande taille sont plus aptes à mettre des robes longues. Dans ce cas, généralement, elles attirent l'attention sur l'élégance naturelle et la prestance de la personne.

Choisir un style qui correspond à la personne 

Il n'est pas utile de choisir une robe qui ne plaît pas sous prétexte qu'elle est plus glamour. En procédant ainsi dans le choix d'une robe, il est évident qu'elle ne sera pas portée après. Cela s'explique par le fait que l'acheteur ne ressentira aucune envie de l'arborer pour sortir. Après tout, ce n'est pas son style habituel. 

Quelles idées pour accessoiriser et mettre en valeur des robes vintage ?

Tout ce qui fait la différence dans un look vintage, c'est qu'elles peuvent être accessoirisées de manières différentes. Avec les chaussures, il est déjà possible d'ajouter une touche de personnalité à la robe vintage. Ensuite les bijoux peuvent également être utilisés pour mettre en valeur une robe vintage.

 Il faut en l'espèce choisir des bijoux élégants et raffinés. Il y a aussi les sacs à main. Cet accessoire peut être un excellent moyen de compléter une tenue. Le conseil ici, c'est de choisir un sac à main qui est pratique et qui correspond au style de chacun. 

Quelles célébrités portent des robes vintage ?

Dans le cinéma et dans les domaines à forte audience, il y a quelques célébrités qui sont fans des robes vintage et les mettent à l'honneur. Kate Middleton est l'une d'entre elles, car elle est souvent aperçue portant des robes vintage lors d'événements officiels. 

Rihanna aussi est une grande fan de robes vintage et elle les porte souvent sur les tapis rouges à l'instar de Blake Lively. Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive, mais bien de quelques exemples triés. 

Comment entretenir et stocker ces genres de robes ? 

Les robes vintage sont des pièces uniques qui doivent être bien entretenues. À cet effet, il est conseillé de procéder à un nettoyage sec chaque fois que le besoin se fera sentir. Avec les tissus délicats qui sont utilisés pour la confection, il est préférable de les traiter avec le plus grand soin. 

En outre, les robes vintage doivent être correctement stockées. L'endroit idéal pour une telle tâche doit être sombre et frais. Cela permet d’éviter la décoloration et la dégradation du tissu utilisé pour confectionner les robes vintage. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés