Qu’est-ce qu’un book nook et pourquoi se l’offrir ?

Les book nooks sont de petits univers en miniatures nichés entre les pages d’un livre ou les étagères d’une bibliothèque. Ils représentent l'imaginaire littéraire et captivent l’attention de tous les amoureux de la lecture. Ces petits trésors ressemblent à des dioramas magiques et évoquent des mondes de fiction. Qu’est-ce qu’un book nook ? Quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce qu’un book nook ?

De façon littéraire, un book nook signifie “coin de livres” ou “coin bibliothèque". C’est une sorte de diorama forma bibliothèque c’est-à-dire un mode de reproduction d’une scène en 3D. Le book nook peut être inséré dans les livres d’une bibliothèque ou peut être utilisé comme serre-livres sur une étagère. 

En parallèle : Combien coûte une alliance femme en diamant ?

Généralement, ils sont liés à des univers ou à une œuvre littéraire comme Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Van Gogh, etc. Pour en trouver, il suffit de lire la suite. Les book nooks peuvent aussi représenter une mise en situation ou un lieu. Les thématiques qui sont abordées sont diverses et variées. 

Les origines du book nook remontent à l’artiste japonais connu sous le nom de “Monde”. Il a créé pour la première fois les dioramas d'étagères qui étaient à l’image des rues étroites et sinueuses de Tokyo. C’était durant l’évènement artistique international Design Festa. Dès lors, les book nooks ont connu un succès monstre et ce mouvement a envahi tous les autres pays. 

A voir aussi : Les secrets nutritionnels pour des cheveux éclatants : une alimentation saine au service de votre chevelure

Quelles sont les différentes catégories de book nook ? 

Il existe deux grandes catégories de book nook. La première rassemble ceux créés et fabriqués entièrement par des artistes. Ce sont dans ce cas des pièces fabriquées à la main qui sont uniques. 

La deuxième catégorie concerne les book nooks low costs fabriqués en Chine. Ces derniers se vendent sous forme de kit pour seulement quelques dizaines d’euros. On les retrouve en plusieurs milliers d’exemplaires dans des matériaux (bois) assez fins et fragiles. Ces book nooks sont en format livre de poche et sont plus abordables. 

Quels sont les avantages des book nooks ? 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles s’offrir un book nook. Ce sont: 

  • Une forme d’évasion: Ils permettent d’offrir des moments d’évasion uniques, car en créant ces petits univers, on peut s'immerger totalement dans un monde fantastique et échapper au train-train du quotidien. Ils offrent un cadre propice à la détente et au soulagement du stress.
  • Des moyens d’encourager les enfants à lire: Puisque les scènes des book nook sont créées à partir de leurs livres préférés, cela permet de susciter l'intérêt des enfants et de les motiver à découvrir de nouveaux mondes littéraires. Les book nook sont aussi éducatifs, car ils stimulent l'imagination, la compréhension de l’histoire et le vocabulaire. 
  • Des objets de collection: Bon nombre des book nooks sont devenus des objets de collection très recherchés. Leurs pièces sont uniques et rares et peuvent avoir une très grande valeur notamment pour les plus passionnés. Il est possible de créer sa propre collection avec des créations uniques, des éditions limitées ou créer ses propres book nooks. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés